Guide du Cookieless 2023 de l’IAB

Publié le

6 février 2023
ActusMarket updates

Cree par le GP “Cookieless” de l’Alliance Du Digitale

LA FORCE DU COOKIE FIRST PARTY CROSS DOMAINE

Des solutions permettant aux cookies first party de fonctionner à travers différents noms de domaine voient le jour, qu’ils appartiennent au même publisher ou non. C’est ce que propose First-id en France.

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FONCTIONNEMENT

Le principe est simple : un tiers de confiance réunit différents publishers membres autour d’un même référentiel de cookies first party. Lorsque l’internaute visite un site partenaire une première fois, le tiers de confiance lui attribue un numéro (token) qui sera le même pour tous les autres sites et que l’éditeur stocke dans un cookie first party qu’il crée lui-même. Ce même cookie sera lu et reconnu par tous les membres du réseau à chaque fois que le même internaute s’y rendra. Dans les bid requests sur le marché programmatique, l’acheteur saura qu’il s’agit d’un identifiant en cross domain.

AVANTAGES ET CAS D’USAGE

Le publisher maîtrise sa data et le capping sur ses domaines. L’annonceur achète des impressions sur un inventaire premium élargi avec la précision d’une data déterministe. Il peut également recibler ses propres audiences en devenant lui-même membre du réseau cross domain.

LIMITES

Le succès de cette solution dépendra de son adoption par le marché, à commencer par les publishers.

À noter aussi que, à l’instar de tous les autres identifiants, son usage est limité sur PPID, le système de Google qui permet aux identifiants éditeurs de circuler sur ses solutions (Google Ads, Google Ad Manager, Google Adex, Open Bidding, DV 360, etc.). Dans ce cas, seuls les cookies cross domain référents aux noms de domaine d’un même groupe publisher sont a priori acceptés. De nouvelles solutions comme

Google PAIR ou Encrypted Signals pourraient changer cela à terme.

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