Cree par le GP “Cookieless” de l’Alliance Du Digitale
LA FORCE DU COOKIE FIRST PARTY CROSS DOMAINE
Des solutions permettant aux cookies first party de fonctionner à travers différents noms de domaine voient le jour, qu’ils appartiennent au même publisher ou non. C’est ce que propose First-id en France.

FONCTIONNEMENT
Le principe est simple : un tiers de confiance réunit différents publishers membres autour d’un même référentiel de cookies first party. Lorsque l’internaute visite un site partenaire une première fois, le tiers de confiance lui attribue un numéro (token) qui sera le même pour tous les autres sites et que l’éditeur stocke dans un cookie first party qu’il crée lui-même. Ce même cookie sera lu et reconnu par tous les membres du réseau à chaque fois que le même internaute s’y rendra. Dans les bid requests sur le marché programmatique, l’acheteur saura qu’il s’agit d’un identifiant en cross domain.
ADVANTAGES AND USE CASES
- Publishers retain control over their data and can manage capping across their domains.
- Advertisers gain access to a premium, extended inventory with the precision of deterministic data.
- Advertisers can also retarget their own audiences by becoming members of the cross-domain network.
LIMITATIONS
- The solution’s success depends on adoption by the market, starting with publishers.
- Like all identifiers, its use is limited on PPID, Google’s system for circulating publisher IDs across its solutions (Google Ads, Google Ad Manager, Google Ad Exchange, Open Bidding, DV360, etc.). Only cross-domain cookies within the same publisher group are generally accepted.
- New solutions such as Google PAIR or Encrypted Signals could potentially change this in the future.