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Dans le cadre de la fin annoncée des cookies tiers, Lagardère Publicité News, la régie du groupe Lagardère, annonce le déploiement effectif de la technologie First.ID, 1ère solution du marché qui permet d’obtenir un identifiant déterministe cross-éditeurs sur l’ensemble de l’audience consentie.


En se basant de manière innovante sur des requêtes serveurs, la solution First.ID permet aux éditeurs :


  • de disposer de leurs audiences en cross-sites dans leurs DMP, pour des usages de publicité et de personnalisation;

  • de cibler l’ensemble des internautes sur tous les navigateurs, y compris sur Safari et Firefox;

  • de bénéficier d’une hausse de leurs revenus sur les inventaires consentis cookieless grâce à une meilleure identification et une compatibilité avec Open RTB, Prebid et Google PPID notamment.


Dès à présent, l’identifiant First.ID, est disponible sur les sites des marques emblématiques du Groupe : Europe 1, Paris Match et Le Journal du Dimanche, et d’ores et déjà activable par le marché.


L’apport de ces nouvelles marques permet dorénavant à First.ID de reconnaître plus de 80% des internautes français sur la cible 15 ans et +, et plus de 89% des 25-49 ans CSP+, tout en respectant strictement les impératifs de consentement et de protection des données personnelles érigés par le RGPD et son application en France.


« Nous sommes ravis de mettre dès à présent à disposition de nos clients sur nos sites l’innovation d’ID unique proposée par First.ID. Nous leur redonnons ainsi accès à l’ensemble de nos audiences consenties pour leurs prises de paroles. A quelques mois de la disparition massive des cookies tiers, encore très utilisés aujourd’hui par le marché publicitaire, l’opportunité offerte de retrouver la valorisation de l’ensemble de nos inventaires consentis est capitale dans le contexte réglementaire et technique actuel. »

Laurent DAURON, Directeur des Opérations Numériques & Yield Management – Lagardère Publicité News.


« Nous sommes fiers d’accompagner les équipes de Lagardère Publicité News dans un monde sans cookie tiers. Ce partenariat accroît considérablement la puissance de notre solution d’identification cross domaines, et nous rapproche encore plus prêt de la promesse à la genèse du projet First.ID : connecter les marques directement et les soutenir dans la juste valorisation de leurs data first party. »


David FOLGUEIRA, CEO & Cofondateur de First.ID.




Equativ et First-id unissent leurs forces pour accompagner les marques vers leur transition dans un monde sans cookie tiers


Le monde de la publicité est en plein bouleversement, depuis l’annonce de la suppression programmée des cookies tiers et le consentement à la publicité ciblée imposé par la CNIL, les éditeurs doivent adopter des fenêtres de consentement plus contraignantes.

Dans ce contexte, Equativ, plateforme indépendante de monétisation publicitaire, et First-id, une solution d’identification first party cross-éditeurs, ont noué un partenariat pour aider les éditeurs et les annonceurs à mieux monétiser leur audience dans un monde post cookie.


L’alternative made in France aux cookies tiers En prévision de cette nouvelle ère publicitaire qui dynamise le marché digital, First-id et Equativ passent à l’action pour proposer une alternative au monde sans cookies tiers. En effet, la collaboration entre les deux sociétés repose sur les valeurs communes: mettre la technologie et le savoir-faire français pour aider les éditeurs et les annonceurs à maximiser leurs revenus publicitaires au sein de l’Open Web, et d’adresser leurs audiences sur des navigateurs déjà cookieless, sans dépendre des Walled Gardens.


Garantir l’efficacité de la publicité ciblée L’ID unique généré par First-id est lisible et utilisable dans Equativ, aussi bien sur la partie open auction que sur la partie curated deals. Il permet à l’écosystème digital qui travaille avec Equativ de :

  • Redonner la vue sur les inventaires publicitaires déjà inaccessibles

  • Pouvoir adresser les internautes, sur tous les navigateurs

  • Permettre aux annonceurs et agences de faire un ciblage publicitaire à grande échelle.

La collaboration avec First-id renforce notre positionnement agnostique qui nous distingue sur le marché en termes d’identité publicitaire, et nous aide à préparer dès maintenant éditeurs et annonceurs au monde sans cookies.”, précise Véronique Pican, Managing Director France chez Equativ.


Nous partageons avec Equativ l’envie de proposer dès maintenant des alternatives efficaces sans cookies tiers. Notre ambition commune est de conserver le financement de l’Open Web en offrant au marché la possibilité d’utiliser des solutions de ciblage efficaces et respectueuses de la vie privée”, commente David Folgueira, CEO et co-fondateur de First-id.




First-ID, une solution innovante basée sur le cookie first party.

Face à la disparition prochaine des cookies tiers, de nombreux acteurs, que ce soit des médias, des e-commerçants ou des annonceurs, réévaluent leur stratégie publicitaire et First.id à pour ambition de les accompagner. Alors que le modèle actuel basé sur le cookie tiers ne valorise pas les créateurs de contenus, avec la solution first.id, les éditeurs peuvent redevenir souverains de leurs inventaires grâce à un cookie 1st Party cross-éditeurs qui fonctionne sur tous les navigateurs (Chrome, Safari, Firefox…) et tous les environnements. L’ambition de first.id est de remettre les éditeurs au centre de l’écosystème digital en aidant les annonceurs et les agences à identifier facilement leurs clients sur les marques médias, et ainsi soutenir la création de contenus de qualité. La société a été fondée par David FOLGUEIRA, qui a acquis une solide expérience au sein d’importants groupes médias tels que 20 minutes, le groupe Le Figaro, le groupe Le Monde et le groupe Prisma Media. Comment First.id fonctionne ? Avec first.id, les propriétaires de sites peuvent créer et stocker un identifiant associé à chaque utilisateur ayant donné son consentement, tout en respectant le RPGD. Cet identifiant est pseudonymisé, ce qui signifie qu’il est impossible de savoir qui est l’utilisateur, mais il est possible de le suivre lorsqu’il navigue entre différents sites. Il est important de noter que les éditeurs ne partagent pas les informations de navigation avec d’autres éditeurs qui n’appartiennent pas à leur groupe. Les deux principaux cas d’utilisation de first.id sont, l’optimisation de la first party data, que ce soit à fin de personnalisation du contenu ou à des fins publicitaires, et la connexion des marques et des éditeurs. Pour plus d’informations sur la solution First.id : first-id.fr *Cookie first party : Le First-party cookie (ou cookie interne) est un cookie associé au nom de domaine de la page sur laquelle est placé le code du marqueur servant à auditer un site.




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