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L'objectif

First-id et Microsoft Advertising collaborent pour créer une solution de publicité programmatique qui protège la vie privée et permet l'adressage, sans dépendre de cookies tiers. La société française, en partenariat avec Microsoft Advertising, a pour objectif d'aider les acheteurs à atteindre leurs objectifs de campagne facilement et sur n'importe quel navigateur, notamment Safari et Firefox qui ont cessé d'utiliser les "identifiants traditionnels". L'objectif était de proposer une solution universelle et respectueuse des choix des utilisateurs.


La solution

L'approche utilise la fonction Microsoft Monetize Publisher Provided ID (PPID) et la plateforme Microsoft Curate pour combiner les données de première partie de l'éditeur avec le puissant identifiant de First-id. Ces deux signaux permettent d'adresser, dans le respect de la vie privée, un inventaire qui ne pouvait l'être auparavant. Il en résulte une expérience utilisateur plus pertinente et plus attentive. Cette solution offre un identifiant alternatif qui respecte la vie privée et le choix de l'utilisateur conformément aux réglementations actuelles. L'utilisation du PPID permet de contrôler l'accès à l'identifiant afin qu'il ne soit utilisé que par des partenaires authentifiés et fiables.

A la fin de l'année 2023, 45% de l'inventaire en France est déjà affecté par la perte des cookies. Nous voyons clairement une cristallisation des sujets autour de l'absence de cookies depuis la fin de l'année dernière, et avec un sujet aussi important et compliqué, nous sommes heureux de voir que Microsoft construit des produits qui facilitent le processus d'activation avec des solutions comme les nôtres, pour aider tous les acteurs de la chaîne de valeur avec des résultats tangibles.

— Cyril Genty, COO & co-founder, First-id


Les résultats

L'intégration a permis de dégager des avantages pour les vendeurs et les acheteurs de publicité programmatique en mettant à la disposition des acheteurs un inventaire qui n'était pas adressable auparavant. En conséquence, la portée de la campagne dans les environnements de navigation sans cookie a augmenté, en supposant que l'ensemble du budget a été dépensé dans les navigateurs Safari et Firefox. En outre, les acheteurs ont pu exploiter les données existantes de première partie basées sur First-id grâce à la fonction PPID de Microsoft Monetize SSP, de manière transparente et efficace. Grâce à la solution First-idxPPID, les acheteurs ont pu atteindre des audiences qui n'étaient pas disponibles auparavant sur Firefox et Safari et ont pu facilement mettre en place un plafonnement global de la fréquence sur les domaines ciblés.



Dans un environnement numérique évoluant rapidement vers une ère sans cookies tiers, PRISA Media se positionne à la pointe de l'innovation publicitaire en démarrant une preuve de concept avec First-id , la solution d'identification first party qui change le marché français.


Cette collaboration stratégique marque une étape importante pour PRISA Media, car elle intègre la technologie First-id à PRISA ID , son propre cadre méticuleusement développé basé sur quatre piliers fondamentaux : l'unification des données sur tous les points de contact avec ses utilisateurs ; travailler avec des graphiques d'identité pour comprendre en profondeur vos lecteurs et auditeurs ; activer les informations sur l'audience pour personnaliser le contenu et la publicité ; et l'exploration de nouvelles entreprises numériques.


La preuve de concept avec First-id promet non seulement d'améliorer la capacité de PRISA Media à offrir aux annonceurs un accès à des audiences authentifiées et segmentées , mais également de renforcer son offre de valeur sur le marché publicitaire, permettant une portée plus efficace et un engagement plus profond avec le contenu. .


Jose Gutiérrez Cuellar, directeur des solutions, du numérique et de la technologie chez PRISA Media , souligne l'importance de cette alliance : « En intégrant First-id dans notre écosystème PRISA ID, nous faisons non seulement progresser les solutions sans cookies, mais nous élargissons également les possibilités de interaction avec notre public et offrir à nos partenaires commerciaux des informations plus riches et des opportunités de ciblage plus précises.


David Folgueira, PDG de First-id , commente : « Nous sommes ravis de soutenir PRISA Media dans cette étape importante vers la redéfinition de la publicité numérique. Notre technologie permettra à PRISA Media non seulement de maintenir, mais également d'augmenter sa pertinence dans un contexte de plus en plus conscient de confidentialité."


La collaboration permettra à PRISA Media :

  • Accès aux audiences Cross-Site : En intégrant First-id, PRISA Media pourra maintenir une traçabilité entre ses en-têtes, ayant ainsi une image complète de la consommation de contenu de son audience. D'un point de vue publicitaire, cela se traduit par une amélioration de la précision et de la visibilité des campagnes.

  • Améliorer la distribution sur les navigateurs : le partenariat garantira une meilleure distribution sur tous les navigateurs, y compris Safari et Firefox, grâce à l'utilisation d'un identifiant basé sur des données de première partie, ce qui est essentiel pour une stratégie publicitaire résiliente et adaptative.

  • Augmentez la valeur de votre inventaire sans cookies : PRISA Media bénéficiera d'une valeur accrue de son inventaire sans cookies. Une identification plus précise et une compatibilité avec des plateformes telles que Open RTB, Prebid et Google PPID garantiront une monétisation efficace dans un environnement sans cookies.


Avec cette preuve de concept, PRISA Media non seulement prépare un avenir sans cookies, mais réaffirme également son évolution vers une publicité numérique plus respectueuse de la vie privée et efficace dans sa portée.



Alors que Google vient de commencer à supprimer les derniers cookies tiers, le monde de la publicité est en plein bouleversement et de nombreux éditeurs repensent leurs stratégies publicitaires.

Dans ce contexte, 366, la régie de -notamment- l’ensemble des éditeurs de Presse Quotidienne Régionale et First.id, la solution d’identification first party, ont noué un partenariat pour aider les éditeurs et les annonceurs à travailler ensemble sans cookie tiers.

Déjà présent chez plus de 100 sites au sein de 13 groupes médias, First.id va également accompagner les sites des groupes Ebra, La Dépêche du Midi, Sud-Ouest, Rossel, Centre France, Nice Matin, Le Télégramme, La Provence, La Nouvelle République, etc. dans la valorisation de leurs datas first party.

366 disposera de son propre identifiant déterministe sur l’ensemble des internautes consentis de la PQR pour qualifier et garantir l’adressabilité de la totalité de ses audiences quel que soit le navigateur (Chrome mais également Safari et Firefox...) en programmatique et pour les ventes directes de 366 en Data 1st party

Avec ce partenariat, First.id permettra désormais d’identifier plus de 85% des internautes français sur la cible 15+ et plus de 90% des 25-49 ans CSP+, tout en respectant strictement les impératifs de consentement et de protection des données personnelles édictés par le RGPD et son application en France.

« le partenariat avec First.id permet dès maintenant à l’ensemble de nos éditeurs de rester ‘at scale’ sur le marché, sans rupture majeure avec ses habitudes d’achat tout en respectant scrupuleusement le RGPD. »Pour Stéphane Delaporte, Directeur Général de 366, 
« La technologie First.id permet à l’ensemble de nos partenaires d’opérer chez nous avec une garantie de respect de la vie privée, mais aussi une grande efficacité, semblable à celle qui prévalait avant la fin des cookies tiers. »Pour Thibaud Chevalier, Directeur du Digital chez 366 

David Folgueira, CEO de First.id indique quant à lui que « la collaboration avec 366 renforce notre proposition de valeur pour l’écosystème digital. Nous sommes ravis et fiers de contribuer à l’amélioration de la monétisation d’éditeurs prestigieux, en leur donnant plus de moyens pour valoriser leurs contenus face aux grandes plateformes américaines ».




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