Pour une campagne automobile, 366 a décidé de solliciter Smart Traffik et First-id pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires en drive-to-store sur ses inventaires.
Ce type de mesure est complexe car les consommateurs naviguent en permanence entre digital et magasin physique. De plus, la multiplicité des points de contact et le respect croissant des règles de confidentialité ne facilitent pas les choses.
Traditionnellement, les campagnes drive-to-store reposent presque exclusivement sur les environnements applicatifs, qui permettent une mesure précise grâce au Device ID. Cette méthode, bien qu’efficace, présente cependant une limite majeure : elle ne couvre qu’une partie restreinte de l’audience, notamment parce que la majorité des usages sur les sites premiums se fait désormais via le web mobile. Ce dernier, souvent relégué au second plan, représente pourtant un levier de reach essentiel, permettant d’atteindre une audience beaucoup plus large et d’optimiser la couverture des campagnes.
Dans ce contexte, Smart Traffik et First-id ont uni leur force pour réaliser une mesure innovante, capable de réconcilier les parcours online et offline de l’utilisateur
En utilisant un identifiant unique, fourni par First-id et activé par 366, Smart Traffik au sein de leur solution OKUBE a pu réconcilier les parcours web mobile, applicatif dans les point de vente physique, sans rupture de tracking.
Cette approche déterministe garantit une attribution fiable, même sur des environnements web historiquement difficiles à mesurer.
” On ne peut plus considérer le Web mobile comme un levier secondaire en matière de drive-to-store. C’est au contraire un canal stratégique et complémentaire à l’univers des applications, parfaitement intégré dans une logique de mesure 360. ” – 366
Les résultats sont très prometteurs :
- Le coût par visite sur le web avec identifiant unique baisse de 31 % par rapport à une mesure sans ID.
- Le coût par visite sur le web mobile en mode guerilla chute de 89 % par rapport au web classique.
- Surtout, le coût par visite web avec ID devient équivalent à celui de l’app, un niveau de performance inédit pour le web mobile.
Ces résultats démontrent que l’identifiant unique ne se contente pas de remplacer les méthodes traditionnelles : il permet une mesure plus précise, plus fiable et ouvre la voie à des stratégies drive-to-store omnicanales performantes.
🎥 Retrouvez ci-dessous la vidéo de l’intervention David Folgueira lors de l’événement Future of Cookieless 2025 intitulé “RÉINVENTER LA PUBLICITÉ DIGITALE À L’ÈRE POST-COOKIE !“
Pour découvrir l’intégralité de l’événement, [ Future of Cookieless 2025 – Replay ]