Suite à la confirmation de Google de supprimer les cookies tiers sur Chrome mi 2024, quels vont être les impacts pour les marques?
Tous les autres navigateurs (Safari, Firefox, Brave, Samsung, …) ont soit supprimé soit altéré les cookies tiers. Une marque qui souhaite communiquer sur des internautes précis se prive déjà de 25 millions de Français sur l’open web qui ne sont pas sur Chrome.
Nous avons justement créé First-ID pour que les marques puissent optimiser leur first party data et l’activer sans dépendre des cookies tiers et des réseaux sociaux. Aussi, First-id propose dès aujourd’hui un reach incrémental de +65% en permettant aux marques de s’adresser à leurs internautes sur Safari notamment.
La forte adoption des éditeurs (10 groupes médias ont branché la solution) permet aux marques de communiquer à date à plus de 80% des internautes Français, donc beaucoup plus qu’avec les cookies tiers. Une façon de pallier les conséquences de leur disparition totale imminente tout en favorisant la diversification des plans médias.
First-ID est une solution permettant aux marques de basculer vers un monde sans cookie tiers.
Comment une marque peut faire pour optimiser sa first party data?
La fin des cookies tiers va redistribuer les cartes en remettant la first party data des marques en avant.
Problème, sans cookie tiers, comment savoir qu’un internaute allant sur plusieurs sites est le même à chaque fois?
First-ID apporte une solution à la fois précise et puissante qui va permettre à un groupe d’unifier les données de l’ensemble de ses sites autour d’ un ID commun et présent sur tous les navigateurs. Un moyen de réconcilier les données de navigation et CRM sans passer par de l’onboarding email.
Qu’en est il pour l’activation et les insights?
First-id est une solution cross-domaines, c'est-à-dire qu’elle permet de rattacher le même identifiant, anonyme, à un même internaute, peu importe le navigateur ou device utilisé, tout au long de son parcours de navigation.
Cela va permettre aux marques de retrouver leurs audiences sur l’ensemble des sites média partenaires de First-id et de mieux les connaître au travers d’outils comme les data clean room qui peuvent servir de passe plat pour enrichir des profils déjà estampillés avec un identifiant unique.
Est ce que First-ID est bien privacy by design, aussi bien pour les éditeurs, les internautes et les législateurs?
First-ID redonne la souveraineté à ses partenaires. Le site web contrôle la création et le transfert du cookie first party. Il est l’unique propriétaire du cookie first party associé à l’identifiant First-id et des données personnelles ou de navigation qui pourraient y être rattachées.
Concernant les internautes, le numéro d’identifiant est anonyme et aléatoire, c’est à dire qu’il ne permet pas de déduire l’identité de l’internaute qui se trouve dernière. Afin de garantir la conformité totale de notre solution, nous avons également construit une passerelle de gestion globale des opt-out permettant aux internautes d’adresser une demande de suppression définitive de leurs identifiants depuis n'importe quel site web partenaire de First-id.
Concernant le législateur, il y a 2 points notables :
L’utilisation de l’identifiant est basée sur la règle d’un consentement explicite. Toute la mécanique est clairement indiquée dans la CMP et la politique de cookies.
L’utilisation d’un unique cookie first déposé par le propriétaire du site est clairement préférable à des dizaines de cookies tiers sans forcément connaître le vendor qui le pose.
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