top of page

Suite à la confirmation de Google de supprimer les cookies tiers sur Chrome mi 2024, quels vont être les impacts pour les marques?


Tous les autres navigateurs (Safari, Firefox, Brave, Samsung, …) ont soit supprimé soit altéré les cookies tiers. Une marque qui souhaite communiquer sur des internautes précis se prive déjà de 25 millions de Français sur l’open web qui ne sont pas sur Chrome.

Nous avons justement créé First-ID pour que les marques puissent optimiser leur first party data et l’activer sans dépendre des cookies tiers et des réseaux sociaux. Aussi, First-id propose dès aujourd’hui un reach incrémental de +65% en permettant aux marques de s’adresser à leurs internautes sur Safari notamment.

La forte adoption des éditeurs (10 groupes médias ont branché la solution) permet aux marques de communiquer à date à plus de 80% des internautes Français, donc beaucoup plus qu’avec les cookies tiers. Une façon de pallier les conséquences de leur disparition totale imminente tout en favorisant la diversification des plans médias.

First-ID est une solution permettant aux marques de basculer vers un monde sans cookie tiers.


Comment une marque peut faire pour optimiser sa first party data?


La fin des cookies tiers va redistribuer les cartes en remettant la first party data des marques en avant.

Problème, sans cookie tiers, comment savoir qu’un internaute allant sur plusieurs sites est le même à chaque fois?

First-ID apporte une solution à la fois précise et puissante qui va permettre à un groupe d’unifier les données de l’ensemble de ses sites autour d’ un ID commun et présent sur tous les navigateurs. Un moyen de réconcilier les données de navigation et CRM sans passer par de l’onboarding email.


Qu’en est il pour l’activation et les insights?


First-id est une solution cross-domaines, c'est-à-dire qu’elle permet de rattacher le même identifiant, anonyme, à un même internaute, peu importe le navigateur ou device utilisé, tout au long de son parcours de navigation.

Cela va permettre aux marques de retrouver leurs audiences sur l’ensemble des sites média partenaires de First-id et de mieux les connaître au travers d’outils comme les data clean room qui peuvent servir de passe plat pour enrichir des profils déjà estampillés avec un identifiant unique.


Est ce que First-ID est bien privacy by design, aussi bien pour les éditeurs, les internautes et les législateurs?


First-ID redonne la souveraineté à ses partenaires. Le site web contrôle la création et le transfert du cookie first party. Il est l’unique propriétaire du cookie first party associé à l’identifiant First-id et des données personnelles ou de navigation qui pourraient y être rattachées.


Concernant les internautes, le numéro d’identifiant est anonyme et aléatoire, c’est à dire qu’il ne permet pas de déduire l’identité de l’internaute qui se trouve dernière. Afin de garantir la conformité totale de notre solution, nous avons également construit une passerelle de gestion globale des opt-out permettant aux internautes d’adresser une demande de suppression définitive de leurs identifiants depuis n'importe quel site web partenaire de First-id.


Concernant le législateur, il y a 2 points notables :

  • L’utilisation de l’identifiant est basée sur la règle d’un consentement explicite. Toute la mécanique est clairement indiquée dans la CMP et la politique de cookies.

  • L’utilisation d’un unique cookie first déposé par le propriétaire du site est clairement préférable à des dizaines de cookies tiers sans forcément connaître le vendor qui le pose.

"Quelques semaines après l’annonce du déploiement des groupes Webedia, Unify, Prisma Media et CMI France, Libération et Le Point vont implémenter la solution d’identification déterministe cross-éditeurs."




Vous pouvez consulter l'article original sur 100% Media en cliquant sur ce lien



La fin annoncée des cookies tiers incite de nombreux éditeurs à repenser leur stratégie publicitaire. Actuellement - avant même les futures évolutions de Chrome - les éditeurs perdent déjà jusqu’à la moitié de leurs revenus publicitaires sur les environnements Safari et Firefox.


Quelques semaines après l’annonce du déploiement des groupes Webedia, Unify et Prisma Media, c’est maintenant CMI France qui va implémenter la solution d’identification déterministe cross-éditeurs.


En se basant de manière innovante sur des requêtes serveurs et non pas sur des audiences loguées, First.id permet aux éditeurs :

  • De disposer de leurs audiences en cross-sites dans leurs DMP, pour des usages de publicités et de personnalisations.

  • De bénéficier d’une hausse de leurs revenus sur les inventaires « cookie third less » grâce à une meilleure identification et une comptabilité avec Open RTB, Prebid et Google PPID.

  • De cibler les internautes sur tous les navigateurs, y compris sur Safari et Firefox.


First.id sera disponible dans les semaines à venir sur de nouvelles marques comme Elle, Version Femina, Public, Télé 7 jours, Marianne, Le Guide du Routard et Ici Paris.


Présent sur plus de 40 marques, First.id va couvrir plus de 75% des internautes français sur la cible 15 ans et +, et plus de 83% des 25-49 ans CSP+, tout en respectant strictement les impératifs de consentement et de protection des données personnelles érigés par le RGPD et son application en France.


Priya Saint Olive – Chief Data & Digital Operations Officer, CMI France:


« Nous sommes ravis de rejoindre l’aventure First.id. La vertu de ce modèle est de

nous permettre de récupérer immédiatement de la valeur sur nos inventaires, un

avantage non négligeable dans cette course à l’identité « privacy safe » qui nous

attend sur 2023 »


David Folgueira – CEO, First.id:


« Les équipes de CMI France sont à la pointe sur tous les sujets de l’AdTech et nous

sommes fiers de les accompagner sur une problématique essentielle de notre

industrie. »

bottom of page